Je vous propose aujourd'hui une recette italienne en partenariat avec Gusto d'Italia. Vous connaissez depuis le temps mon attachement à leurs produits italiens authentiques et naturels, que je vous présenterais tout au long du mois de juillet et Août. La cuisine italienne est l'une des principales cuisines mondiales. Elle se caractérise par la variété des produits utilisés ainsi que par une grande diversité régionale.
On regroupe sous le nom de cuisine italienne toutes les cuisines régionales provenant de la péninsule italienne et de ses deux îles, cuisines qui ont été influencées différemment empruntant à des cultures aussi différentes que les cuisines lombarde (riz, beurre), alpine (polenta, crème, fromages) et même autrichienne (viande séchée bresaola, strudel, bière, cannelle) voire berbère (couscous en Sicile).
Le Bel paeseest un pays de vins et de fromages variés, avec de nombreuses productions traditionnelles d'une exceptionnelle qualité (truffe blanche du Piémont, parmigiano reggiano, grana padano, jambon de Parme et de San Daniele, riz de Vercelli, grappa...). Sans oublier l'olio & olive(l'huile d'olive, répandu dans toute la botte de la Ligurie à la Sicile), et qui est la base de la cuisine italienne ; les Italiens font partie des trois plus importants consommateurs d'huile d'olive dans le monde avec les Grecs et les Libyens.
Ingrédients pour 4 personnes
4 fines escalopes de veau
1 oeuf
5 cs de chapelure fine
1 cs de farine
600gr de pommes de terre Amandine
1 gros oignon
10 gousses d'ail en chemise
5 branches de romarin
Huile d'olive extra vierge
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Baies roses
Gomasio
Quelques brins de ciboulette
Épluchez vos pommes de terre, les laver et les couper en gros cubes.
Épluchez l'oignon et le couper en quatre.
Dans un plat allant au four, mettre vos pommes de terre, l'oignon coupé en quatre, le romarin, les gousses d'ail, salez et poivrez. Arrosez d'huile d'olive et mélangez le tout.
Enfournez pour 1h30 de cuisson à 160°C, chaleur tournante. Le temps peut-être plus ou moins long en fonction de votre four.
10 min avant la fin de cuisson des pommes de terre, répartir dans trois assiettes : la farine, l'oeuf battu, la chapelure mélangée avec le parmesan, le sel et poivre.
Trempez les escalopes dans la farine puis dans l'oeuf battu et dans la chapelure.
Les saisir dans une poêle contenant un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes.
Dans chaque assiette, déposez un peu de pommes de terre et l'escalope de veau coupée en deux. Répartir un peu de ciboulette, de baies rouges et un peu de gomasio.
Ce fromage Parmigiano Reggiano râpé est une vrai révolution car il vous permettra d'assaisonner très simplement vos pâtes, risotti, légumes, viandes sans mettre le fromage au frais et en le conservant de nombreux mois. C'est le secret de la lyophilisation : le fromage est déshydraté à froid et conserve toutes ses qualités, sans conservateurs et 100% naturel.
Il est d'origine de l'Emilie Romagne, ville de Parme.
La lyophilisation du fromage (déshydratation à froid) permet de conserver celui-ci longtemps (plusieurs années) tout en gardant toutes ses qualités, sans conservateurs ni colorants et avec une saveur intense.
Il est important de le conserver hors du réfrigérateur.