Une confiture très parfumée...
Ingrédients
1,500 kg de mirabelles
600 gr de sucre de canne
Le jus d'un citron vert
2 étoiles de badiane
1 bouchon de rhum
2 gousses de vanille
La veille
Lavez, coupez en deux et ôtez le noyau de vos mirabelles. Les couper de nouveau en deux les moitiés.
Déposez vos mirabelles dans un grand faitou avec le sucre, le jus de citron vert, les étoiles de badiane, le rhum, les grains de vanille récupérez des gousses. Bien remuez, couvrir et laissez macérer toute la nuit.
Le lendemain
Cuire votre confiture pendant 25 min après ébullition.
Mettre en pots.
La mirabelles est riche en fibres, notamment en pectine, ce qui lui donne des propriétés laxatives. En consommer est donc recommandé en cas de paresse intestinale. La pectine est également importante pour réguler le taux de cholestérol.
Cette variété de prune fait partie des fruits les plus énergétiques car elle apporte 60 calories pour 100 gr. Elle est par ailleurs riche en sucre puisque 100 gr de mirabelle fournissent 15 gr de glucides, qui sont pour l'essentiel des sucre simples. Ceux-ci sont facilement transformables en énergie par l'organisme.
C'est également une source de vitamines, notamment en vit A. Celle-ci est importante pour maintenir la santé de votre peau ainsi que la vue. La mirabelle est d'autre part une bonne source de vit C.
Elle apporte enfin à votre organisme de multiples sels minéraux et oligo-éléments, essentiel pour le bon fonctionnement du métabolisme. Le potassium est particulièrement présent mais la mirabelle apporte des quantités intéressantes d'autres minéraux, comme du phosphore, du magnésium, du calcium, du fer et du cuivre.