C'est une excellente recette de fête réalisée entièrement par mon mari...
Ingrédients pour 8 personnes
1 chapon
1 kg de pommes de terre Amandine
600 gr de chair à saucisse
200 gr de trompettes de la mort
200 gr de girolles
200 gr de pleurotes
200 gr de champignons de Paris
2 cs d'Armagnac
40 cl de crème fraîche liquide
1 tranche de brioche
5 cl de lait
2 échalotes
1 gousse d'ail
1 bouquet de cerfeuil
2 branches de romarin
Huile d'olive extra vierge
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux baies
Epluchez et ciselez les échalotes.
Nettoyez les champignons et coupez les pieds.
Dans une poêle avec 1 cs d'huile d'olive, faites suer les échalotes puis ajoutez les champignons. Laissez mijoter jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Laissez tiédir et réservez 1/3.
Mélangez la chair à saucisse dans un récipient avec l'ail épluchée et hachée, le cerfeuil équetté et haché, la tranche de brioche après l'avoir trempée dans le lait, le reste des champignons hachés au couteau et l'Armagnac. Salez et poivrez.
Farcir le chapon et le ficeler fermement puis le déposer dans un plat à rôtir en le badigeonnant au pinceau d'un mélange d'huile d'olive salez et poivrez. Ajoutez les branches de romarin. Déposez-le au four à 180°C pour 15 min de cuisson.
Au bout de ce temps, baissez le thermostat à 160°C et poursuivre la cuisson pendant 1h45 à 2 heures en l'arrosant toutes les 15 minutes.
Pendant ce temps, confectionnez les galettes de pommes de terre.
Epluchez les pommes de terre et les passer à la mandoline pour obtenir une fine julienne, que vous déposez dans un récipient. Salez, poivrez et bien mélangez. Laissez reposer 1 heure.
Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive, déposez l'équivalent de 2 bonnes cuillères à soupe de julienne de pommes de terre que vous applatissez en forme de galette. Saisir 5 min sur chaque face et déposez-les sur du papier absorbant.
Dans une caserole contenant une noix de beurre, déposez les champignons que nous avions réservé. Assaisonnez puis versez la crème fraîche. Laissez monter la température juste avant l'ébullition. Réduire le feu et laissez mijoter en remuant régulièrement jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir. Coupez le feu et réservez.
Il ne vous reste plus qu'à faire votre dressage, en réchauffant les galettes de pommes de terre avant de servir.