Un plat que j'ai réalisé pour un tête à tête...
Ingrédients pour 2 personnes
2 homards vivants de 400gr à 500 gr
1 carotte
1 échalote
1 gousse d'ail
1 cc de concentré de tomates
1 cs de farine
20 cl de vin blanc
20 cl de crème fleurette
5 branches d'estragon
1 branche de thym
1 feuille de laurier
5 cl d'Armagnac
20 gr de beurre à température ambiante
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Huile d'olive extra vierge
Faites cuire les homards 10 min dans une grande quantité d'eau salée bouillante. Les égoutter et les rafraîchir. Séparez les pinces et les queues et les réserver au frigo pendant 2 heures.
Ôtez les feuilles de 4 branches d'estragon. Les laver et les essuyer puis les ciseler au couteau. Incorporez au beurre mou avec un peu de sel et un tour du moulin à poivre. Réservez au frigo.
Epluchez et coupez en morceaux la carotte.
Ciselez finement l'échalote et la faire fondre 2 min dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez les carcasses de homards après les avoir concasser et la carotte. Faites rissoler 5 min à feu vif puis ajoutez le concentré de tomates, et saupoudrez de farine. Bien mélanger. Faites flamber à l'Armagnac puis ajoutez le vin blanc, le thym, le laurier et la gousse d'ail pelée et écrasée, la branche d'estragon. Laissez bouillir 30 min puis filtrez au chinois en écrasant la préparation au pilon pour récupérer le maximum de jus. Filtrez à nouveau au tamis fin et faites réduire la préparation de moitié. Ajoutez la crème fraîche. Réduire le feu et laissez mijoter pour obtenir une bisque onctueuse. Salez et poivrez.
Récupérez la chair des pinces et des queues en cassant les carcasses délicatement puis les poêler avec un peu d'huile d'olive en les assaisonnant légèrement.
Dressage
Dans vos deux assiettes creuses, répartir la bisque onctueuse puis la chair des homards.
Ajoutez quelques noix de beurre à l'estragon.
Terminez la décoration avec un peu de gomasio et de feuilles d'estagon.
Servir aussitôt.