Le tourin blanchi est une soupe à l'ail. C'est un mets du Périgord.
La tradition veut que lors d'une soirée bien arrosée (mariage, fête...), les derniers encore debout réveillent les moins courageux pour leur servir du tourin à des heures improbables. Le tourin est également servi aux jeunes mariés tôt le matin.
Ingrédients pour 6 personnes
1 tête d'ail
2 cs de graisse d'oie
4 cs de farine
1 cs de vinaigre mirin
4 œufs
3 cs de crème fraîche liquide légère
Pain rassis
Sel, poivre, persil ciselé
Pelez et écrasez les gousses d'ail. Faites-les blanchir dans la graisse de canard jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.
Délayez la farine dans un peu d'eau froide puis versez dans une grande casserole. Ajoutez l'ail et 2 litres d'eau. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Salez et poivrez, portez à ébullition.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mettre les blancs dans un petit saladier avec 2 louches de bouillon et bien fouetter. Reversez le tout dans la casserole en remuant au fouet. Coupez le feu et laissez refroidir.
Dans un bol, battez les jaunes, ajoutez 1 cs de vinaigre de mirin, 1 cs de crème fraîche.
Quand le tourin est refroidi, versez les jaunes d’œufs tout en fouettant la préparation. Réchauffez doucement le tourin, il ne doit surtout pas bouillir.
Coupez des tranches de pain rassis. Faites-les dorer au four position grill. Déposez-les sur le dessus de votre tourin dans des petites soupières individuelles.
Parsemez un peu de persil ciselé et servir aussitôt.