Journée parisienne... 15ème arrondissement (2)
En 1900, le sculpteur Alfred Boucher, devenu riche grâce à son travail, décida d'offrir leur chance à de jeunes artistes désargentés. Pour ce faire, il achète un terrain peu cher en lisière de Paris, rue de Dantzig.
Rachetant divers éléments à la fin de l'exposition universelle, il "bricole" un bâtiment circulaire en briques dans lequel chaque artiste dispose d'une "alvéole" servant à la fois d'atelier et de logement.
Dès 1902, le phalanstère d'Alfred Boucher était complet et d'autres pavillons furent édifiés dans un désordre charmant mais en conservant au lieu son aspect champêtre.
Dans le petit passage de Dantzig, une grande grille envahie de verdure attire le regard.
Le parc Georges Brassens rend hommage au célèbre chanteur et poète, qui a vécu non loin. Il est situé dans le 15e arrondissement, à deux pas de Paris Expo Porte de Versailles. Le parc Georges Brassens est un lieu de balade agréable et apaisant avec ses dénivelés, sa rivière, son petit pont, et son belvédère. Il abrite aussi de beaux arbres, quelques espèces rares d'oiseaux, de belles statues, une vigne (pinot noir) et une ruche, dont le miel est vendu sur place un samedi par mois. Les parents y emmènent leurs bambins profiter des balançoires, des promenades à poneys et du théâtre de marionnettes. Le Monfort Théâtre, au sein même du parc, propose un agenda pluridisciplinaire et contemporain (danse, théâtre et cirque). Les amateurs de vieux recueils se précipitent tous les week-ends, sous les halles, pour le grand marché du livre ancien et d'occasion.