Meaux est une Ville d'Art et d'Histoire ! Ce label lui a été décerné puisqu'elle possède un patrimoine important et s'engage à le valoriser.
L'ensemble Episcopal de Meaux s'étendait de la Cathédrale jusqu'aux remparts de la ville. Comme son nom l'indique, ce quartier était réservé à l'évêque, au chapitre des chanoines de la Cathérale et à leur entourage laïc ou ecclésiastique.
Dans son état actuel, la Cité Episcopale présente en grande partie la physionomie qu'elle offrait au 18ème siècle. Cependant des éléments architecturaux variés, appartement à des périodes historiques différentes, entrent dans la constitution de ses édifices.
Jusqu'à la Révolution, la Cité Episcopale de Meaux conserva sa fonction religieuse par excellence, ville ecclésiastique jouxtant la ville laïque.
Aux 19ème siècle, le Palais Episcopal fut disputé entre le pouvoir laïc et l'Eglise. Finalement la loi de 1905, sur la séparation de d'Eglise et de l'Etat, paracheva le passage de ce patrimoine historique aux mains de l'Etat.
Aujourd'hui, la Cité Episcopale de Meaux se compose de la Cathérale Saint Etienne, du Palais des évêques, du Vieux Chapitre et du magnifique Jardin Bossuet. Le très bon état de conservation de cet ensemble architectural en fait un exemple unique en Ile-de-France.
Le Jardin Bossuet a été créé au 17ème siècle, sous l’épiscopat de Dominique Séguier, dans la droite ligne des jardins à la française et présente une forme symétrique qui évoque une mitre d’évêque.
La tradition locale attribue au jeune André Le Nôtre la paternité de ce magnifique jardin.
Vous découvrirez quelques adaptations contemporaines qui ont transformé l’austérité du jardin à la française originel : un rocher d’esprit romantique occupe le centre du bassin circulaire qui à l’origine, était sans décor ; puis des ifs tricentenaires côtoient les nombreux rosiers dont les « Rosiers Bossuet Aigle de Meaux », espèce créée en 2004 pour célébrer le tricentenaire de la mort de l’évêque emblématique de la ville : Bossuet.
Depuis plusieurs années maintenant, à la belle saison, les pourtours des parterres principaux du Jardin Bossuet, se transforment en jardin des Simples. Le visiteur peut y découvrir des plantes rares, des plantes médicinales anciennes et des plantes potagères exotiques ou variétés locales (comme la moutarde ou la carotte de Meaux).
Au fond du Jardin, on accède par un escalier à une terrase qui n'est autre que la partie supérieure du Rempart Gallo-Romain.
L’Evêque Dominique Séguier en faisant aménager une extension du jardin sur ces remparts, a offert à Meaux un site remarquable.
Son successeur, Dominique de Ligny, fit construire vers 1670, un pavillon qui, selon la tradition, aurait été le cabinet de travail de L’Aigle de Meaux. Mais travaillant de préférence la nuit, le célèbre prélat écrivait, sans doute, dans sa bibliothèque, plus confortable. Par contre, il dut certainement s’y retirer souvent, pour méditer et préparer ses célèbres sermons.
http://www.tourisme-paysdemeaux.fr/decouvrir/histoire/