J'ai été contacté par Solène Lozon pour parler du livre "Les Chefs ont du Coeur", afin de soutenir la Fondation Coeur et Artères, les programmes de recherche, de prévention des maladies cardiovasculaires, et de montrer l'importance d'une bonne alimentation comme moyen de prévention contre les maladies du coeur.
Parce que l'alimentation est un moyen de se protéger des maladies du coeur, 10 grands Chefs ont mis leur talent, leur énergie et leur générosité au service de la Fondation Coeur et Artères.
A travers ce livre, vous pouvez découvrir 40 recettes extraordinaires et relativement faciles à réaliser.
Chaque livre vendu, va au profit de la Fondation.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité et d'invalidité dans le monde. Les femmes sont principalement touchées dans notre pays et ces maladies sont responsables de 150 000 morts en France chaque année.
La première cause de handicap est l'AVC (Accident Vasculaire Cérébral) chez l'adulte. C'est un vaisseau sanguin qui se rompt ou se bouche dans le cerveau qui n'est plus irrigué et certaines zones sont endommagées.
L'embolie est provoquée par un caillot de sang qui migre dans une artère pulmonaire.
L'infarctus du myocarde est une artère obstruée et n'irrigue plus le coeur qui peut s'arrêter de battre.
L'insuffisance cardiaque provient de cellules endommagées du coeur qui ne fait plus son travail correctement.
La Fondation Coeur et Artères a été créé à Lille par le Professeur Jean-Charles Fruchart, accompagné de scientifiques de renommée internationnale. Elle s'est engagée dans un combat quotidien contre les maladies du coeur.
Les meilleurs chercheurs sont mobilisé afin de mieux connaître les maladies cardiovasculaires et combattre les désordres métaboliques qui facilent leur développement : obésité, diabète, hypertension, cholestérol...
Les changement des habitudes de vies permettent d'éviter les risques d'accidents et de maladies : alimentation, activité physique, arrêt du tabac...
Si une personne autour de vous s'effondre brusquement inconsciente, il peut s'agir d'un arrêt cardiaque. Faites immédiatement les gestes de secours nécessaires, chaque minute qui passe est vitale !
Si vous vous trouvez face à quelqu'un montrant les signes d'un arrêt cardiaque :
1 - Appelez le 15 ou le 112 (portable),
2 - Commencez le massage cardiaque,
3 - Utilisez un défibrillateur si vous en avez un à portée de main ou si quelqu'un peut vous en apportez un,
4 - Continuez le massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours.
L'arrêt cardiaque peut survenir très brutalement, sans signe avant-coureur. La victime s'effondre subitement, inconsciente. Il peut également avoir pour origine un infactus du myocarde. Dans ce cas, les signes avant-coureur peuvent-être :
Une forte douleur thoracique,
Une douleur dans la mâchoire,
Des douleurs dans les bras,
Et une transpiration élevée
Pour en savoir plus, il vous suffit de vous rendre sur :
www.fondacoeur.com