Pour notre premier jour à Chicago, nous visitons le Millennium Park qui se trouve le long du Lac Michigan.
Nous découvrons dans un premier temps le Théâtre Harris qui est une salle de 1525 places sur laquelle se produisent divers orchestres et troupes de danse de Chicago et d'ailleurs.
Construit en 2002-2003, ce théâtre est la principale salle de spectacle de la ville pour les petites et moyennes manifestations artistiques.
L'architecture de ce lieu est incroyable !
Puis juste à côté, nous arrivons sur le Cloud Gate qui est une sculpture urbaine de l'artiste britannique Anish Kapoor.
Elle fut construite entre 2004 et 2006.
Surnommée "The Bean" (haricot) à cause de sa forme, son extérieur consiste en 168 plaques d'acier inoxydable polies soudées entre elles. Elle est haute de 10 mètres.
Son aspect s'inspire du mercure liquide.
Son extérieur poli reflète et déforme le panorama urbain de la ville. Nous avons marché autour et en dessous de l'arche haute de 3,70 mètres contenant une chambre concave qui multiplie et déforme notre image par réverbérations.
C'est une oeuvre d'art magnifique !
Chicago est une ville ou l'Art est très présent. A côté du Cloud Gate, nous apparaissent de grandes têtes...
Juste à côté se trouve le "Chicago Cultural Center" qui est un centre d'art et de culture.
Il est aussi le lieu des réceptions officielles de la ville, où le maire accueille les présidents, rois, diplomates et dirigeants politiques en visite dans sa ville.
En tant que premier centre culturel municipal gratuit aux Etats-Unis, le "Chicago Culturel Center" est l'une des attractions les plus populaires de la ville et est considéré comme l'une des vitrines artistiques les plus complètes des USA. Chaque année, il propose plus de 1000 programmes et des expositions couvrant un large éventail des arts de la scène, visuels et littéraires. Il sert également de lieu de prédilection pour la chorale des enfants de Chicago.
Le bâtiment a un style néoclassique, qui comprend des colonnes grecques et des arcs romains massifs. L'intérieur est raffiné dans le style Beaux-Arts. Il est coiffé de deux dômes de vitrail disposés symétriquement sur chaque aile.
Nous rentrons dans une salle entièrement vitrée, ce qui nous permet de voir le Millennium Park vu d'en haut !
Cette journée s'achève et nous rentrons, impatiente de découvrir demain d'autres endroits...