Ingrédients pour 4 personnes
1 kg de courge muscade
12 filets de Rouget
1 citron vert
Huile d'olive extra vierge
2 cs de sucre roux
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Germes de Alfalfa et Roquette
Ôtez la peau de la courge et détaillez la chair en gros cubes réguliers. Les saisir sur toutes les faces dans une pôele avec un peu d'huile d'olive à feu très vif. Réduire le feu, saupoudrez de sucre, versez à hauteur de l'eau et assaisonnez, laissez bouilloner, couvrir d'une feuille de papier alimentaire coupée à la dimension de la poêle. Laissez mijoter 15 min.
Au dernier moment, saisir les filets de Rouget dans une autre poêle à feu vif avec de l'huile d'olive, côté peau pendant 3 min puis les retourner et poursuivre la cuisson quelques secondes. Salez et poivrez.
Servir vos filets de Rougets avec le jus d'un citron vert, les cubes de courge muscade, et les germes.
La courge muscade que j'ai utilisé, provient du jardin mais de l'automne dernier.
Elle s'est bien conservée à la maison et j'espère que la production de cette année sera aussi efficace (j'en doute !).
Au moment de servir mon plat, j'ai ajouté un filet d'huile d'olive de Haute-Provence AOP.
Connaître l'origine de l'huile d'olive vierge est importante. La mention de l'origine est obligatoire dans l'étiquetage pour toutes les huiles d'olive vierges ou vierges extras commercialisées dans l'Union Européenne.
La mention "Huile d'olive de France" (ou "Origine France", "Produits de France") garantit une huile 100% française : olives récoltées en France et huile extraite dans un moulin français.
La mention "Appellation d'Origine Protégée - AOP" garantit une huile d'olive issue d'un terroir particulier allié à un savoir-faire et à des variétés tradtitionnels.
L'adresse mentionnée sur l'étiquette donne seulement une indication sur le responsable de la commercialisation. Elle n'est en aucun cas une indication de l'origine de l'huile d'olive.
Pour plus d'informations et retrouver cette huile, je vous conseille d'aller sur le site : www.huilesetolives.fr