Ingrédients pour 4 personnes
1 poulet fermier
4 cs de moutarde à la vanille de Tahiti
1 cs de chapelure
200 gr de pommes de terre Ratte
400 gr de girolles
1 cs de maggi liquide
Huile d'olive extra vierge
2 branches de thym frais
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
1 cs de persil frais ciselé
Coupez le poulet de chaque côté de l'os central de la poitrine et retirez cet os ainsi que les côtes. Raccourcir les ailes et ôtez les pâtes au niveau de l'articulation.
Rabattez les blancs et la peau sur la poitrine puis le retourner. Applatissez-le en appuyant dessus fortement avec la paume de la main pour qu'il prenne sa forme "crapaudine".
Mélangez la moutarde avec la chapelure, 10 cl d'huile d'olive et 10 cl d'eau froide, les branches de thym, du sel et du poivre.
Préchauffez la plancha sur feu moyen. Huilez légèrement la plancha. Déposez le poulet côté dos sur la plancha, laissez-le griller 10 min. Retournez-le, laissez-le cuire encore 10 min.
Baidigeonnez-le généreusement de la préparation à la moutarde puis retournez-le en le badigeonnant de l'autre côté. Laissez-le cuire ainsi 50 min environ, en le retournant toutes les 10 min. Terminez éventuellement au four si le poulet est gros.
Pendant ce temps, lavez les pommes de terre et les cuire à la vapeur pendant une quizaine de minutes puis terminez la cuisson dans une poêle avec 3 cs d'huile d'olive, 10 gr de beure, salez et poivrez.
Coupez les pieds des champignons, les laver et les égoutter sur du papier absorbant puis les saisir dans une poêle avec 2 cs d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau en remuant régulièrement. Déglacez avec le maggi liquide puis salez et poivrez.
Servez le poulet avec les pommes de terre Ratte, les champignons.
Parsemez le persil ciselé sur le dessus.