21 Décembre 2011
Une association de volaille avec la truffe très parfumée, des plus festives pour préparer ces fêtes de fin d'année.
Ingrédients pour 4 personnes
4 suprêmes de volaille de Bresse
2 carottes jaunes
2 branches de céleri
2 boulettes de Bussy
1 truffe avec son jus
1 cube de bouillon de volaille
250gr de riz arborio
2 cs d'huile d'olive extra-vierge
1 échalote
100 ml de vin blanc
50gr de beurre
40gr de parmesan râpé
150 ml de crème fraîche liquide légère
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Persil frais
Coupez la truffe en fines lamelles à la mandoline. Hachez les chutes et réservez le jus.
Décoller doucement la peau des suprêmes. Glissez-y les truffes et ficelez en croix. Salez, poivrez et dorez, côté peau dans 10gr de beurre. Posez dans un plat et cuisez 30 min au four à chaleur tournante.
Portez à ébullition le cube de bouillon dans 800 ml d'eau.
Coupez en morceau les légumes épluchés, cuisez-les dans le bouillon à peine croquants. Égouttez et reportez le bouillon à ébullition.
Faites blondir dans une cocotte l'échalote haché avec l'huile d'olive. Ajoutez le riz. Remuez jusqu'à ce que les grains soient translucides. Versez le vin, laissez-le s'évaporer et ajoutez une louche de bouillon. Remuez jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé. Versez le reste de bouillon par louches, en remuant jusqu'à absorption. Faites cuire pendant 18 min. Dès que le riz est cuit, ajoutez 20gr de beurre et le parmesan râpé. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
En fin de cuisson, réservez les suprêmes au chaud. Déglacez le plat avec 100 ml d'eau. Faites réduire de moitié sur le feu vif et ajoutez la crème et le jus de la truffe.
Servez les suprêmes de volaille nappés de sauce avec le risotto parsemé de truffe haché et les légumes réchauffés dans le reste de beurre.
Le "diamant noir" de la gastronomie est la perle des sous bois !
Parmi les espèces de truffes, la seule qui intéresse vraiment la gastronomie est l'espèce noble connue sous le nom de truffe noire d'hiver ou truffe noire du Quercy, que les botanistes nomment tuber melanosporum. Idéal pour faire de belles lamelles de truffes, à préparer avec des pâtes, des pommes de terre, une poularde, un foie gras, des truites...
Les Truffes noires brossées que j'ai utilisé dans ma recette sont des truffes entières de bonne qualité et de formes irrégulières.
Le producteur est Segur Obier et vous pouvez retrouver ce produit sur le site des Produits Régionaux dont le lien est ici.