18 Avril 2012
Une recette printanière qui va enchanter vos papilles...
Ingrédients pour 4 personnes
1 poulet fermier
30gr de beurre
1 branche de thym
1 branche de romarin
2 feuilles de sauge
8 carottes fanes
8 asperges
4 navets fanes
200gr de fèves
200gr de pleurotes
2 cs de Madère
30gr de morilles déshydratées
1 échalote
150 ml de bouillon de volaille
2 cs de crème fraîche
Huile d'olive extra vierge
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Un peu de basilic pour la décoration
Réhydratez vos morilles dans un bol d'eau tiède pendant 30 min.
Glissez le thym, le romarin, la sauge à l'intérieur du poulet avec son foie. Badigeonnez la peau avec du beurre, salez, poivrez et réservez au frais.
Préchauffez le four à 230°C après y avoir placer une grande cocotte en fonte avec 2 cs d'huile d'olive. Lorsque le four est chaud, déposez la volaille sur une cuisse. Le laisser cuire 15 min puis retournez sur l'autre cuisse, poursuivre la cuisson 15 min de plus. Placez ensuite sur le dos, ajoutez le reste de beurre et terminez la cuisson pendant 10 min en arrosant régulièrement les suprêmes avec le beurre mousseux. Eteignez le four, laissez tirer la volaille, poitrine en bas et croupion en l'air dans un plat creux posé sur la porte du four ouvert. Couvrir d'aluminium.
Dégraissez la cocotte et déglacez les sucs avec bouillon de volaille, 1 cs de Madère. Faites réduire à feu moyen d'1/3. Transvasez le jus dans un bol à travers une passoire fine et rectifiez l'assaisonnement.
Pelez les carottes et les navets. Faites les cuire séparément à l'eau bouillante salée pendant 5 min en les gardant légèrement croquants puis réservez.
Écossez les fèves, faites-les blanchir 3 min à l'eau bouillante salée puis les rafraîchir à l'eau froide. Les peler et réservez.
Raccourcissez les asperges et les faire cuire 3 à 4 min dans l'eau bouillante salée. Rafraîchissez-les, égouttez-les et réservez-les.
Nettoyez les pleurotes et saisir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, sel et poivre. Ajoutez l'ensemble des légumes, poursuivre la cuisson 4 à 5 min, couvrir et réservez.
Égouttez les morilles et filtrez le jus de trempage. Faites chauffez vivement une poêle anti-adhésive, ajoutez 1 cs d'huile d'olive, jetez-y les morilles et les saisir. Réservez.
Dans la même poêle, saisir l'échalote ciselée, laissez colorer et ajoutez les champignons ainsi que le jus filtré. Laissez évaporer, ajoutez 1 cs de Madère, laissez évaporer puis mouillez la préparation de la sauce de poulet réservée. Réduire le feu, ajoutez la crème fraîche, coupez le feu, couvrir et réservez.
Dressage
Coupez votre poulet que vous répartissez dans vos assiettes.
Ajoutez les légumes, les morilles et la sauce.
Décorez avec un peu de basilic et de gomasio.