Ingrédients
250 gr de farine fluide
205 gr de miel
100 gr de beurre
2 cc d'épices à pain d'épices
100 ml de lait
1 sachet de levure chimique
5 pruneaux d'Agen à l'Armagnac
Dans une casserole faite chauffer le miel avec le beurre et le lait. Lorsque la préparation est tiède , éteindre le feu et continuer à faire fondre le beurre en remuant constamment.
Dans un récipient, mélangez la farine avec les épices à pain d'épices et la levure chimique.
Versez peu à peu la préparation à base de miel sans cesser de remuer avec une spatule en bois. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène.
Coupez vos pruneaux d'Agen à l'Armagnac en quatre.
Beurrez un moule à manqué et versez la moitié de votre pâte, répartir quelques pruneaux, puis versez le reste de pâte et déposez les pruneaux restant sur le dessus.
Enfournez dans un four chaud à 160°C pour 50 min de cuisson à chaleur tournante. Vérifiez la cuisson, elle peut être plus ou moins longue en fonction de votre four.
Laissez-le tiédir et le démouler avec grande délicatesse puis laissez-le refroidir sur une grille.
Dégustez ce pain d'épices le lendemain, il est meilleur !
Les pruneaux d'Agen que j'ai utilisé sont fourrés de crème de pruneaux et macéré dans l'Armagnac. C'est un produit Jours Heureux. C'est une gourmandise exceptionnelle ! Lorsque vous mordez à pleines dents dans la chair goûteuse et fruitée du fruit, des saveurs exquises envahissent le palais.
Ils peuvent se consommer comme une friandise de fête, après le repas avec un petit café. J'en ai utilisé 5 pour sublimer mon pain d'épices et je dois dire que c'est un délice en bouche !
Emballés dans sa jolie boite en métal, ils sont une excellente idée de cadeau gourmand pour les fêtes de fin d'année. Chaque boîte contient 14 pruneaux.