Ingrédients pour 4 Mini-pannacotta
35 cl de crème fraîche entière
60 gr de violette
1 feuille de gélatine
8 noisettes
4 coeurs à la noisette et rhum
Faites fondre la violette dans une casserole à température moyenne. Remuez régulièrement jusqu'à l'obtention d'un sirop.
Cassez les noisettes, les déposer sur du papier sulfurisé en quatre parts. Les lier avec 1 cc de sirop de violette. Vous devez obtenir 4 glaçage à la noisette. Laissez durcir.
Versez dans la casserole, la crème en diluant doucement. Laissez monter en température puis sortir du feu.
Incorporez la feuille de gélatine préalablement détrempée à l'eau froide et mélangez vivement.
Ecrasez les coeurs (recette ici) au pilon, les répartir dans 4 mignardises, tassez. Sur le dessus, répartir la crème à la violette. Laissez refroidir 3 heures au frigo.
Servir avec les éclats de noisettes au sirop.
Les Violettes givrées que j'ai utilisé pour cette recette proviennent des Jours Heureux qui propose de très bons produits. Seulement les miennes sont roses au lieu de mauves. Son arôme est à la fois délicat et puissant, ce qui m'a permis de réaliser ce dessert très parfumé.
Au Moyen-âge déjà, on confisait des fruits et des fleurs... Mais à l'époque, la violette servait à préparer du sirop de violat que l'on utilisait à des fins médicinales, pour adoucir la toux par exemple. C'est seulement au XIXème siècle qu'un certain Mr Viol eut l'idée de cristalliser des fleurs de violettes pour en faire des bonbons...
Cette succulente idée lui a valu un succès immédiat !