Le coq de Bresse a, comme toutes les volailles de Bresse, les pattes bleues, le plumage blanc et la crête rouge. Dodu à souhait, sa chair est fondante et persillée.Il est nécessaire de le cuire tout en douceur, sans le brusquer, pour lui conserver son moelleux.
Ingrédients 8 personnes
1 coq de Bresse de 2,8 kg coupé en morceaux
250 gr de parures et os de volaille
8 tomates
250 gr de champignons de Paris brun
3 échalotes
1/2 botte de persil
1/2 botte d'estragon
60 gr de beurre
80 ml d'huile d'olive
350 ml de vin blanc sec
2 cs de cognac
1 cs de farine
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Demandez à votre volailler de dénerver les pattes et de couper en deux les cuisses et les filets du coq.
Faites chauffer 40 ml d'huile et 30 gr de beurre dans une cocotte. Dès que le beurre chante, faites-y revenir le cou, les ailerons et les os de volaille. Laissez dorer 10 min en retournant plusieurs fois les morceaux. Saupoudrez de farine, mélangez et laissez roussir légèrement la farine. Versez de l'eau à hauteur des morceaux de volaille. Couvrez et laissez mijoter 45 min.
Passez le bouillon dans une passoire fine au-dessus d'une jatte.
Après avoir incisé leur base en croix, plongez les tomates quelques secondes dans de l'eau bouillante. Rafraîchissez-les, retirez la peau, coupez-les en quatre et enlevez les graines. Hachez la pulpe en dés.
Lavez les bouquets de persil et d'estragon. Séchez-les. Retirez les feuilles, hachez-les finement. Pelez et hachez les échalotes.
Assaisonnez de sel et poivre les cuisses et les filets de coq. Faites chauffer 40 ml d'huile d'olive et 30 gr de beurre dans une large sauteuse. Faites-y dorer les cuisses 20 min en les retournant régulièrement. Ajoutez les filets et faites-les dorer de tous côtés. Laissez cuire 25 min en surveillant la cuisson.
Retirez le bout terreux et lavez les champignons de Paris sous un filet d'eau froide. Séchez-les, émincez-les et ajoutez-les dans la cocotte avec les échalotes. Mélangez puis versez 30 cl de vin blanc et le cognac en grattant pour détacher les sucs caramélisés. Incorporez les tomates concassées. Laissez réduire le jus de moitié avant d'ajouter le bouillon filtré. Portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter 1 heure.
Déposez les morceaux de coq dans un plat de service creux chauffé au préalable. Nappez-le de sauce bien chaude, parsemez les fins herbes hachées et servez aussitôt.