Ravioles de céleri au Foie gras et Truffes

Publié le par Doria

Le principe des ravioles est d'origine savoyard : il s'agissait de petites boulettes confectionnées à partir de légumes verts et d'oeufs. Par assimilation aux raviolis italiens, on désigne aujourd'hui sous ce nom de petites bourses carrées, le plus souvent de pâte à nouilles, garnies d'une farce aux herbes. Cette spécialité du Sud-Est est pratiquée à Nice et en Corse, mais d'autres villes revendiquent aussi leurs recettes de ravioles, comme Romans dans la Drôme.
C'est en s'inspirant de ce procédé, qu'ont été réalisé mes ravioles mais pas avec de la pâte et avec des saveurs toutes nouvelles que je vous laisse découvrir.
 

 
Pour la réalisation de ce plat, il vous faut :
 
 
1/2 céleri rave
150g de Foie gras de canard
1 cs de jus de citron
1 truffe noire de 15 g des Produits Régionaux
200 ml de vin blanc sec
100 ml de crème Fleurette 
1 cc de fécule de pommes de terre
Huile de Truffe des Produits Régionaux
1  échalote
Fleur de sel
Poivre du moulin aux 5 baies
Quelques feuilles de persil

Épluchez le céleri rave et coupez 24 rondelles fines de 6 cm de diamètre à l'aide d'un emporte pièce et au couteau bien aiguisé. Mettre de côté le reste du céleri.
Faites bouillir de l'eau, salez et mettre le jus de citron. Y blanchir les 24 rondelles de céleri rave pendant 3 à 5 min. Les égoutter et les passer à l'eau froide.
Découpez dans le foie gras 12 petites rondelles avec un couteau bien aiguisé de 3 cm de diamètre.
Découpez 12 rondelles dans la truffe noire.
Dans 12  rondelles de céleri rave, déposez au centre une rondelle de foie gras puis une rondelle de truffe noire. Déposez une pincée de fécule tout autour du bord du céleri rave et recouvrir avec une autre rondelle de céleri (la fécule va coller vos deux disques de céleri-rave). Réservez.
Faire suer 1 échalote ciselé avec le reste de céleri-rave coupé en dés dans un faitout avec 1 cs d'huile de truffe. Salez et poivrez. Versez le vin blanc et laissez mijoter à couvert pendant 10 min. Mixer le tout au blender en y ajoutant la crème Fleurette et réservez.
Cuire les ravioles 2 min à la vapeur et dressez de la sorte : Dans quatre assiette, déposez un fond de purée de céleri et 3 ravioles. Décorez avec une truffe et un peu de persil.

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
hmm, ça doit etre excellent ça !
L
Quelle démicieuse recette!
M
je vais remplacer le céleri par du navet car il m'en reste et pis pour la truffe ben j'en ais pas lol, je ferais sans<br /> mais en tout cas ta recette me fait saliver miam miam
P
magnifiques ravioles, celà me fait penser aux ravioles chinoises aux crevettes, superbe assiette ! bisous
F
Encore une assiette pleine de raffinement et de beauté !
B
c'est très fin et délicieux !!!<br /> bonne journée
B
Voilà une bien jolie recette avec des photos toujours aussi raffinées...<br /> Gros bisous.<br /> Caro
W
c'est super comme idée!<br /> ca fait un plat digne des plus beaux resto! ton blog est d'ailleurs de plus en plus haut en couleurs et en saveurs!
C
quel plat magnifique, plein de finesse avec des produits de qualité !
B
Très originale comme idée ! et belle présentation.
S
j'ai deja eu l'occasion de gouter l'association celeri/fois gras, mais sous forme de mille feuile,<br /> <br /> et la, super idée , vraiment, de le decliner en raviole, je n'aurai jamais pensé a ca !!!<br /> <br /> ^^
E
C'est extrêmement original dis-donc !<br /> Et c'est un très joli plat !
A
comm toujours avec toi on mange avec nos yeux avant d'attaquer, hihihihi
M
Quel délice ! J'adore le céleri-rave...ces ravioles doivent être bien moelleuses ! Bravo !
A
Deux plats superbes, qui mettent l'eau à la bouche et nous plonge dans une atmosphère festive...Pâques n'est plus très loin !<br /> Bises
C
Quelle belle assiette! Ta cuisine est toujours très rafinée, bravo!
C
ma préférence va à la salade, moins rafinée certes, mais plus dans mes gouts. Je ne suis pas difficile, mais au risque que certains aient les cheveux qui se hérissent je ne trouve pas d'interêt aux truffes., c'est une affaire de goût. Par contre du foie gras OK.
A
joli plat qui donnerait de l'appétit même au plus rassasié lol du bon avec du bon cela fait du très bon non.<br /> bises
L
Comme c'est jolie et tellement raffiner;) xxx
G
Tes ravioles sont superbes et surement délicieuses!
M
On ne pourrait pas prendre un abonnement à ta table tout les jours , je fais le voyage , si si !!!!! <br /> Passe un bon week-end ;p<br /> ml
L
tu nous épates, comme d'hab !!!
C
encore une belle idée tellement chic!
S
tjrs aussi superbes tes photos<br /> bz
A
Je trouve ce plat très raffiné et la présentation l'est tout autant!
A
Ce plat est raffiné et superbement présenté, bravo au chef!
I
c'est une belle recette , originale et raffinée <br /> je me disais aussi que tes photos ont une patte vraiment féminine et élégante !
P
Deux très belles assiettes bien parfumées qui me mettent l'eau à la bouche :-"><br /> bises
S
Original et alléchant, j'aime lire tes explication de produits régionaux, merci pour les découvertes.<br /> <br /> biz,samia.
M
je n'aime guère le céleri à la base mais peut être que le céleri rave est différent...mais c'est toujours aussi bien présenté et ça donne toujours envie!!
M
Quelle belle assiette de luxe... j'en prendrai bien un peu!
M
mais comme c'est beaaaaaaau!!! tu serais vraiment une super restauratrice! biises micky
S
trop trop bon j'adore les pâtes
L
Eh bien , y'en a qui ont de la chance de se faire offrir des produits de luxe!<br /> Veinarde va, pour le coup, je me contenterai de baver derrière mon écran!<br /> Bises
B
Je te donne 3 étoiles!!!
M
quelle jolie assiette...
M
la presentation est tres jolie: chic, sobre et jolie couleur....
T
Gé-nial ! Je note de suite ton truc de la fécule car j'avais testé une fois ce genre de raviole végétale et cela n'avais pas collé... Sublime plat, bravo !
c'est énervant !<br /> sur google ,j'ai eu le lien direct vers ton cheese cake au citron, le problème c'est que dés que j'y arrive il y a une redirection automatique vers la page d'accueil (tes derniers messages en fait) et impossible de consulter les recettes plus anciennes !
S
vivement que j'ai ma machine à faire les pâtes pour la fete des mères ;o)))<br /> bisou<br /> sag