Feuilletés de Tamié aux girolles

- 8 carrés de pâte feuilletée (10cm environ)
- 150g de girolles fraîches
- 2 petits oignons blancs grelots
- 30g de beurre
- 15 cl de crème fraîche à 5%
- 100g de Tamié
- 3 branches de persil plat
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cs de lait
- Sel de Guérande
- Poivre du moulin aux 5 baies
- Dans une poêle, fondre 15g de beurre et faire revenir les oignons blancs émincés + sel + poivre. Une fois dorée, les réserver dans un bol.
- Saisir à feu vif les champignons nettoyés et coupés en quartiers dans le reste de beurre. Quand ils commencent à rendre de l'eau, salez et poivrez puis réduire le feu, continuez la cuisson pendant 5 min en remuant doucement. Versez la crème + les oignons, remuez et éteindre le feu puis laissez refroidir. Introduire le persil, une fois la préparation refroidie.
- Déposez les 8 carrés de pâte sur du papier sulfurisé, sur la plaque du four.
- Répartir la préparation au centre de chacun de ces carrés. Parsemez de dés de Tamié. Recouvrir les coins pour former les petits feuilletés.
- Dans un bol battre le jaune d'oeuf avec le lait. Au pinceau, badigeonnez la surface des feuilletés.
- Enfournez 15 min à 180°C.

Le Tamié est un fromage de Savoie au lait de vache cru, à pâte molle, à croûte lavée, proche du reblochon et produit exclusivement par l'Abbaye de Tamié, proche d'Albertville. L'affinage du fromage dure un mois minimum pendant lequel le Tamié est lavé en saumure deux fois par semaine. Classé dans la catégorie des pâtes pressées non cuites, il se présente sous forme de fromage cylindrique à face plane et au talon légèrement convexe. Il se distingue par la belle couleur safran de sa croûte qui, en fin d'affinage, se couvre d'un léger duvet blanc. sa pâte beige est homogène, légèrement crémeuse avec un coeur plus ferme. Les moines le commercialisent sous deux formats : petit modèle (550 à 600g) et le grand modèle (1,4 à 1,5kg).