Voici de nouvelles photos des USA réalisées par Alexie qui se trouve actuellement sur Washington.
La première est celle d'Abraham Lincoln qui est état le 16ème président des Etats-Unis.
Le Lincoln Mémorial est un monument construit en son honneur, inauguré en 1922 dans le West Potomac Park.
C'est un grand bâtiment blanc en marbre à la forme d'un temple dorique grec. Il abrite la statue d'Abraham Lincoln assis, et les inscriptions de deux de ses plus célèbres discours.
C'est également le lieu où ont été prononcés plusieurs discours dont le célèbre " I have e dream " de Martin Luther King le 28 août 1963.
Sur le mur derrière la statue , en hauteur est inscrit :
"IN THIS TEMPLE
AS IN THE HEARTS OF THE PEOPLE
FOR WHOM HE SAVED THE UNION
THE MEMORY OF ABRAHAM LINCOLN
IS ENSHRINED FOREVER"
"DANS CE TEMPLE
COMME DANS LES COEURS DU PEUPLE
POUR QUI IL SAUVA L'UNION
LA MEMOIRE D'ABRAHAM LINCOLN
EST PRESERVEE A JAMAIS"
Dans le prolongement du Lincoln Memorial, on peut oberserver le Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale qui a été offinciellement inauguré le 29 mai 2004 en présence de millers de vétérans. Si Georges W Bush en était le témoin, ce projet remonte aux années 1980.
Situé en un point névralgique du Mall, le Mémorial a une conception éclatée et discrète. Une immense fontaine (Rainbow poll) est encadrée par deux rangées semi-circulaires de colonnes commémoratives, 56 pour être exact, chacune décorée d'une couronnes métallique (chêne et blé), chacune représentant un Etat ou territoire du pays. Ces rangées, séparement, sont aussi la représentation des théâtres de de guerre atlantique et pacifique.
Le ton gris clair, la monumentalité abstraite du monument lui donnent un caractère discret et émouvant, bien que solennel. Un escalier en pente douce mène à la fontaine depuis la 17e rue Ouest. Sur les murs de cet accès, des panneaux sculptés avec réalisme par Ray Kaskey décrivent des scènes banales de guerre, en haut-relief. Un mur porte 4000 étoiles, hommage aux combattants qui furent tués.
A ne pas manquer, c'est de voir la MAISON BLANCHE !
C'est la résidence officielle et le bureau du Présidnet des Etats-Unis.
Elle se situe au 1600 Pennsylvania avenue NW.
Ce bâtiment est en grès d'Aquia Creek et peint en blanc, construit entre 1792 et 1800, et s'inspire du style géorgien.
C'est le lieu de résidence, de travail, de réception de tous les présidents américains depuis John Adams deuxième président des USA qui y entra en 1800.
De son inauguration en 1800 à l'année 1942, la demeure a subi de nombreuses modifications : des reconstructions à la suite d'incendies (1814 - 1929), de réaménagements fonctionnels par les présidents successifs ou d'extensions avec notamment la construction de l'aile Ouest en 1901 et de l'aile Est en 1942. A partir de cette date, si l'on excepte la modernisation des installations et de la construction de quelques aménagement de sécurité ou de loisir (piscine, terrains de golf, jardins...), l'aspect de la Maison Blanche n'évoluera pratiement plus. Son emprise au sol s'est agrandie avec le temps, avec l'adjonction d'espace de jardins au Sud, autrefois public.
Les photos suivantes montrent un peu la ville.
J'aime ces différents styles au niveau de l'architecture, aussi bien les gratte-ciel (que je vous ai présenté sur mes articles sur Chicago), que ces maisons de style anglais...
Un clin d'oeil aux séries américaines que je regarde...
Toutes les photos de cet article, sont celles d'Alexie.
Pour les textes sur Washington, je me suis inspirée du site : Wikipédia