Dans le cadre de ses études, ma plus jeune fille Doriane est partie pour deux mois en Corée du Sud, à Séoul. Je me suis donc intéressée à ce pays, surtout au niveau culinaire.
Je connais mal la vraie cuisine coréenne. Je sais qu'elle présente cependant une originalité, une variété et des saveurs qui méritent d'être connues.
La culture culinaire de la Corée s'est formée au fil de sa longue histoire et à travers les croyances et superstitions qui se sont transmises de génération à génération. C'est une cuisine saine et naturelle, certaines plats ayant des vertus fortifiantes ou médicinales.
La cuisine de base se compose en principe d'un bol de riz et d'un bol de soupe individuels auxquels viennent s'ajouter des plats d'accompagnement divers que l'on partage avec les autres convives.
Elle se base sur la préparation de produits alimentaires saisonniers cultivés comme les céréales, les haricots, les légumes et les fruits de mer et d'herbes ou racines sauvages. Il s'agit donc d'une cuisine naturelle très proche de la terre.
Je me suis mise à la recherche de plats typiques de ce pays. C'est sur le blog Piment Oiseau que provient ma première recette. Je dois dire que c'est un plat très parfumé et bien délicieux. Quelques variantes ont été faite mais si peu...
Ingrédients pour 6 personnes
1,5 kg de queue de veau
12 shiitakes
300 gr de riz basmati
1 morceau de gingembre
2 oignons nouveaux
6 gousses d'ail
1/2 cs de poivre en grains
1 cs d'huile de sésame
2 cs de sauce soja
1/2 cc de piment en flocons
2 cc de graines de sésames torrifiées
Sel
1 bouquet de coriandre
La veille
Faites tremper les morceaux de queue de veau dans un grand saladier d'eau froide, pendant 2 heures. Changez l'eau de temps en temps pour enlever le sang.
Egouttez la viande et mettez-la dans une cocotte. Recouvrez d'eau froide et portez à ébullition. Ecumez et maintenez l'ébullition pendant 20 min. Retirez la viande avec une écumoire et rincez-la sous le robinet pour enlever toutes les impuretés. Jetez l'eau de cuisson et nettoyez la cocotte. Remettez la viande dans la cocotte, avec les gousses d'ail épluchées et dégermées, le gingembre coupé en julienne et le poivre. Laissez mijoter pendant 2h30. Laissez refroidir ensuite toute la nuit.
Le lendemain
Dégraissez le bouillon en ôtant la couche de gras figée en surface. Portez à nouveau à ébullition puis laissez mijoter à nouveau pendant 2 heures, à couvert. Remettez de l'eau si le niveau baisse.
Au bout de ce temps, dépiautez la chair de la queue de veau en laissant cependant quelques morceaux intacts pour le dressage.
Mettez la chair dans un saladier et ajoutez-y l'huile de sésame, la sauce soja, le piment et les graines de sésame. Mélangez et couvrez, réservez au chaud jusqu'au dressage.
Coupez les pieds et nettoyez les shiitackes. Les égoutter et les sécher sur du papier absorbant. Entaillez les chapeaux en croix avec un couteau. Les saisir dans une poêle très chaude avec un peu d'huile de sésame. Réservez.
Faites cuire votre riz et réservez.
Portez de nouveau le bouillon à ébullition, ajoutez les morceaux de queue et laissez réchauffer quelques minutes. Coupez le feu, ajoutez les oignons nouveaux coupés en rondelles avec leur tige et la coriandre ciselée.
Servir ces morceaux de queue dans des assiettes creuses. Arrosez de bouillon et ajoutez la viande dépiautée, le riz, les shiitakes et parsemez d'un coriandre ciselée.