Des rillettes absolument délicieuses dont l'inspiration vient du Saveurs n°205...
Ingrédients
1 cannette de 1,5 kg
500 gr de poitrine de porc
2 oignons
4 branches de thym
20 gr de gros sel
3 gr de 4 épices
3 gr de poivre
Coupez la cannette en morceaux en mettant de côté les ailes, les manchons, le cou et les abats pour une autre recette "Pot au feu Périgourdin".Conservez bien la peau et le gras. Coupez la poitrine de porc en gros cubes et les oignons en quartiers.
Dans une grande cocotte, réunissez tous les ingrédients de la recette, y compris la peau et le gras de la cannette et ajoutez 50 cl d'eau.
Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 4 heures. Remuez de temps en temps.
Egouttez la viande dans une grande passoire en prenant soin de récupérer le gras. Laissez tiédir puis effilochez la viande à la main en vous débarrassant de la peau et des os. J'ai réservé la carcasse avec la viande contenu dessus pour effectuer une autre recette : une soupe à l'oignon à la cannette confite que je vous présenterais plus tard.
Disposez la viande effilochée dans des bocaux hermétique. Tassez avec le dos d'une cuillère et recouvrez de gras chauffé liquide. Laissez refroidir avant de réserver deux jours au minimum au frais : les rillettes sont meilleures lorsqu'elles ont reposé.
Avec sa large paraison en losange, ces verres permettent une meilleure oxygénation dans les meilleures conditions et exale parfaitement les arômes des vins mûrs.
Vous allez me dire que le Beaujolais nouveau n'est pas un vin mûr et vous avez raison. Je les trouve tellement beau que je me suis empressée de les tester !
Je vais les utiliser pour ma table de Noël ou ils seront davantage à leur place avec des vieux vins bordelais
Je remercie mon partenaire Boutique en couleur pour la découverte de ces verres ! Ils sont superbes et classes !