Malgré qu'Alexie soit aux Etats Unis, c'est en Patagonie qu'elle vous emmène et vous présente une Manchotière. Il s'agit des manchots de Magellan qui est une espèce de manchot sud-américain qui se reproduit sur les côtes de l'Argentine, du Chili et sur les îles Malouines avec des migrations vers le Brésil. Ils sont de taille moyenne (jusqu'à 76 cm) et de couleur noir et blanc. Ils ont une tête noire entourée d'une bande blanche. Ils ont le dos gris-noirâtre et le ventre blanchâtre avec deux bandes noires entre la tête et la poitrine.
Comme tous les manchots, ce sont de bon nageurs et peuvent atteindre 24 km/h lorsqu'ils poursuivent une proie et plonger jusqu'à 75 mètres de profondeur. Des individus porteurs de balises de localisation par satellite ont permis de déterminer que cette espèce fait couramment une centaine de km à la nage pour se rendre de leur colonie de nidification jusqu'aux sites de nourrissage. Certains individus provenant des colonies de l'Argentine ont même réalisé un voyage de 600 km pour trouver suffisamment de nourriture à rapporter au nid.
Ils se nourrissent de poisson notamment d'anchois mais aussi de jeunes merlus argentins, de merlan bleu austral... Ils consomment aussi des calmars du krill et d'autres crustacés telle que la galatée naine.
Bien que morphologiquement adaptés aux faibles températures, ces manchots ont développé des stratégies pour lutter contre la chaleur. Durant l'été, ils perdent leurs plumes sur une bande située entre leur bec et leurs yeux, ce qui permet de dissiper de la chaleur à ce niveau. Si cela s'avère insuffisant, ils peuvent haleter comme des chiens et étendre leurs ailes au vent. Ils peuvent aussi se réfugier dans leur nid, placé dans l'ombre d'un buisson ou, mieux encore, dans la fraîcheur d'un terrier.
Les relations que les manchots de Magellan entretiennent avec les autres espèces sont essentiellement des relations de prédation. Alors que eux-mêmes consomment diverses espèces aquatiques, ils subissent la prédation de divers animaux, aussi bien terrestres qu'aquatiques.
Sur terre, les oeufs et les poussins sont la proie du Goéland, du renard gris.....
Les prédateurs marins de cette espèce s'attaquent aux jeunes et aux adultes. Les orques les chassent au large, tandis que le Pétrel géant et l'otarie à crinière peuvent aussi les pourchasser sur les plages.
Les mâles attirent les femelles en poussant des cris puissants qui ressemblent aux braiments d'un âne.
Au cours de la saison de reproduction, les individus se regroupent en grandes colonies pouvant réunir jusqu'à 400 000 oiseaux.
Ces manchots montrent une grande fidélité, non seulement envers leur partenaire, mais aussi envers leur site de nidification. Presque tous les individus retournent nicher dans la colonie où ils sont nés, et bien souvent réutilisent le même buisson ou le même terrier pour placer leurs oeufs, année après année.
Ce sont des oiseaux monogames non seulement sur une saison, mais aussi d'une saison à l'autre.
Les deux parents prennent part égale à l'élevage des petits. Ils se relaient pour couver les oeufs puis nourrir les poussins.
Un manchot de Magellan peut vivre 30 ans en liberté.
Toutes les photos de ce post ont été faites par Alexie. Les informations sur le Manchot de Magellan proviennent de Wikipédia.