Dans le cadre de la Fête de la Science, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à lancé la quatrième édition du prix "Le Goût des Sciences".Ce prix vise à valoriser la communauté scientifique et à faire comprendre au plus grand nombre l'enjeu de ses travaux. Il affirme ainsi clairement que la culture scientifique est une part essentielle de la culture générale, et sa diffusion auprès du public adulte comme de la jeunesse est un défi majeur pour la société contemporaine.
Beaucoup de scientifiques de renom font l'effort, au-delà de leur expertise, de partager leur savoir. Ils peuvent susciter des vocation et contribuer ainsi, au renouvellement du vivier dont la recherche a besoin dès maintenant.
Trois catégories sont représenté : Le livre généraliste, La science expliquée au jeunes et Les scientifiques communiquent.
C'est dans la catégorie "Les scientifiques communiquent" que ma fille Alexie a été nominé pour son court métrage : Qui sème de la poussière, récolte du phytoplancton. Je vous ai présenté son petit film qu'elle avait réalisé avec son amie Fanny, il y a déjà quelques temps. Ce prix distingue l'initiative de communication d'une équipe, d'un laboratoire de recherche, ou d'un individu, dont l'activité principale est la recherche, ayant trouvé des moyens originaux et efficaces de diffuser à un large public des travaux de recherche individuels ou collectifs. Alexie n'a pas eu le premier prix mais il faut savoir que tous les travaux ont été réalisé par des Chercheurs et qu'Alexie est en 3ème année de Doctorat (donc pas encore Docteur en Recherche). Je pourrais m'étaler un peu plus mais assez de blabla pour faire place aux photos.
Au cours de la cérémonie qui s'est déroulé au Quai Branly, c'est Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche qui a remis aux lauréats le prix, un trophée symbolisant la science. Il s'agit d'une reproduction en bronze à l'identique de la "Jeune Chouette" (1918) de François Pompon qui était fils d'un artisan et qui est entré à l'École des Beaux-Arts de Dijon après avoir travaillé la pierre et le bois. Il est surtout connu comme sculpteur animalier.
Il faut savoir que dans l'Antiquité, la chouette, symbole de la connaissance et de clairvoyance est associée à Athéna, déesse de la sagesse dont la devise est : "Courage et Culture". Représentant ainsi le savoir et la science à travers les âges et les civilisations, la chouette est l'emblème de nombreuses institutions (écoles, universités), et notamment de l'École polytechnique.
Après la cérémonie, un buffet nous attendait servi sur de jolies tables...
Après toutes ces émotions (surtout pour moi), nous nous sommes promenés dans le jardin du Quai Branly, un très bel endroit.
Une journée inoubliable...