8 Octobre 2010
Aujourd'hui, je vais vous parler du Cholestérol et vous donner quelques pistes afin de le réduire.
25% des français ont trop de cholestérol et c'est un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires.
Pour le baisser, il faut adapter son alimentation en introduisant des légumes, des fruits, des végétaux.
Jean-Michel Cohen a lancé le programme de coaching en ligne " Savoir Réduire Son Cholestérol" avec le soutien de Danacol qui est une spécialité laitière enrichie en stérols végétaux et pauvres en matières grasses qui réduit le mauvais cholestérol. Il a été démontré qu'une consommation quotidienne de stérols végétaux en quantité suffisante réduisait le taux de mauvais cholestérol dès 2 semaines.
Une recette pauvre en cholestérol engage des aliments comme le poisson, les viandes maigres, les fruits et légumes, les laitages, les féculents, les huiles qui contiennent de bons acides gras (huile d'olive, de noix, de colza...). Il faut limiter certains ingrédients comme le beurre et la crème fraîche, les plats à base d'oeufs ou trop riches en fromages.
N'hésitez pas à proposer des fruits comme dessert, les produits laitiers.
Pour avoir des conseils et des recettes plus en détail, il vous suffit de vous inscrire sur le site " Savoir Réduire Son Cholestérol". Vous pouvez également participer à un jeu qui consiste à déposer une recette anti-cholestérol sur leur site (lien : http://www.savoirreduiresoncholesterol.com/concours/concours.asp), de me laisser un commentaire sur ce billet en me donnant le lien de votre recette.
Et sur ce blog, vous pouvez gagner une Smartbox Escapade Gourmande ! Fin octobre, je choisirai parmi vos recettes déposées dans les commentaires ma préférée. Le vainqueur remportera la smartbox !
Maintenant, passons à la recette....
Ingrédients pour 4 personnes
200gr de topinambours
200gr de girolles fraîches
2 carottes
1 courgette
1 échalote
100 ml de Danacol nature en petite bouteille
200 ml d'eau
100 ml de lait écrémé
2 feuilles de gélatine
Huile d'olive extra vierge
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Épluchez et lavez les légumes.
Coupez les carottes et la courgette en fine brunoise et la topinambours en cubes
Dans une casserole, versez 1 cs d'huile d'olive et y faire dorer légèrement les topinambours, salez et poivrez. Couvrir avec l'eau et le lait, laissez mijoter une quinzaine de minutes. Passez au blinder puis au chinois.
Versez le coulis dans la casserole avec le Danacol.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide afin de les ramollir, les égoutter et les intégrer à la préparation Danacol. Portez sur le feu jusqu'à la première ébulition tout en fouettant continuellement. Laissez tiédir puis versez le tout dans un siphon. Vissez une cartouche de gaz (1 cartouche pour un siphon d'1/2 litre). Secouez énergiquement la tête en bas et gardez au frigo pendant 3 heures.
Cuire à la vapeur séparément vos carottes pendant 15 min et la courgette 10 min.
Émincez l'échalote et en saisir les 2/3 dans une poêle avec 1 cs d'huile d'olive, salez et poivrez, laissez dorer légèrement. Ajoutez votre brunoise de carottes/courgette et les faire saisir quelques minutes. Réservez au chaud.
Coupez les pieds des champignons, les essuyer et les fendre en deux. Les saisir dans une petite poêle avec 1 cc d'huile d'olive et le reste de l'échalote afin de leur faire rendre toute l'eau. Assaisonnez et réservez au chaud.
Dressage
Dans 4 coupelles, tapissez le fond de brunoise de légumes.
Déposez votre espumas de topinambours au Danacol sur le dessus, à l'aide du siphon.
Terminez par les girolles, du persil ciselé et une pluche de persil.
Si vous voulez retrouver cette recette sur "Savoir réduire son cholestérol" en compagnie de plein d'autres recettes, cliquez ici.
Article sponsorisé en partenariat avec 750gr.