Tout près de Meaux, à Monthyon, j'ai eu l'occasion de visiter la Maison de Jean-Claude Brialy. C'était un endroit où il aimait se ressourcer et recevoir ses nombreux amis.
"C'est à 26 ans, en 1959, que Jean-Claude Brialy acquiert cette demeure. Après une mauvaise chute lors d'un tournage, il cherche une propriété proche de Paris pour sa convalescence. Il signe sans avoir visité et sans argent. "À l'époque ça coûte une petite poignée de millions de francs et il n'a pas la notoriété nécessaire pour l'acquérir donc il se fait prêter de l'argent par Truffaut, Godard et Chabrol", raconte Dorothy Malherbe, la chargée de mission événements du lieu".
Ici sont tournés des films comme Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville mais Jean-Claude Brialy recevra surtout ses nombreux amis : "J'essaye de m'évader. Il y a généralement entre 8 et 15 personnes dans la maison et c'est moi qui fait le marché", précisait alors le comédien.
Jean-Claude Brialy décède dans cette demeure en 2007.
Un peu avant, il décide de léguer ce lieu à la mairie de Meaux après la mort de son compagnon à condition d'en faire un lieu de culture.
Pour Anne Berbain, la responsable du site, "le monde du spectacle comptait tellement pour lui qu'il a souhaité qu'au-delà de lui, cette image perdure".