Le Glacier des Bossons est une cascade de glace qui descent du sommet du Mont Blanc.
Il prend naissance sur le versant français du Mont Blanc à 4810 mères entre les roches rouges à 4364 mères et le dôme du Goûter à 4304 mères.
Il s'épanche dans la vallée de Chamonix-Mont Blanc au dessus du village des Bossons qui lui donne son nom. Sa langue terminale a aujourd'hui régressé, mais elle atteignait environ 1200 mères d'altitude dans les années 1980. Elle servait alors d'école de glace pour la compagnie des guides de Chamonix.
A la fin du 19ème siècle, le glacier descendait jusque dans la vallée, où il menaçait de couper la route. Il a reculé de 1200 mètres par rapport aux extensions observées au début du 20ème siècle.
Depuis Chamonix centre, le Chalet des Bossons est facilement accessible en suivant le GR. Il faut compter 1h30 de marche. Le chemin fait plusieurs lacets en forêt.
Après un repas au Chalet des Bossons, direction vers le Chalet des Pyramides qui longe le glacier des Bossons.
C'est certainement le glacier le plus vue des Alpes françaises. Tout visiteur se rendant à Chamonix ne peut pas manquer de l'apercevoir, descendant au travers de la forêt d'épicéas et de mélèzes.
Après une montée d'1h30 depuis le Chalet des Bossons, nous arrivons enfin au Chalet des Pyramides. La montée est un peu fastidieuse. Le cadre est magnifique et offre une vue saisissante sur la cascade des séracs du glacier.
Après avoir admirer ce superbe glacier, manger de la Tomme de Savoie, une crêpe et confiture de myrtilles avec un bon verre de vin blanc de Savoie, il fallait songer à descendre dans la vallée.