Après la pluie... le beau temps !Le jardin Bossuet fait référence et rend hommage au célèbre orateur Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux de 1682 à 1704. Il représente la partie la plus travaillée des jardins de l'Evêché, constitué du jardin bas dit Bossuet et du jardin haut aussi appelé jardin des Remparts.
Situé dans le prolongement de la Cité Episcopale de Meaux, offrant depuis le palais épiscopal une vue superbe, le jardin Bossuet est un très bel exemple de jardin épiscopal... Aménagé progressivement depuis le XVème siècle par les évêques successifs, il adopte sa forme définitive entre 1637 et 1674 grâce aux évêques Dominique Séguier et Dominique de Ligny...
Son parterre, bordé de buis et entouré d’une double rangée de tilleuls, aujourd’hui centenaires, présente une forme géométrique qui évoque une mitre d’évêque. La tradition locale attribue au jeune André Le Nôtre, la paternité de ce jardin, mais aucun document ne permet de confirmer cette hypothèse. Quelques adaptations contemporaines ont transformé l’austérité du jardin à la française originel : un rocher d’esprit romantique occupe le centre du bassin circulaire qui, à l’origine, était sans décor ; enfin, de magnifiques rosiers bordent, de part et d’autre, l’allée centrale. Le jardin Bossuet reste toutefois un magnifique exemple de la tradition du jardinage, issue du grand siècle.
En ce moment, c'est tulipe, pavot qui dominent ce jardin...
Et quelques pensées...