Capitale mondiale de l'architecture moderne, Chicago a presque définitivement liquidé sa mauvaise réputation. C’est une ville très agréable et vivante, bénéficiant d’une situation extraordinaire au bord du lac Michigan (si vaste qu’on dirait une mer), et qui se laisse, pour l’essentiel, découvrir à pied.
Chicago est aussi la ville de tous les superlatifs. Elle possède le plus vaste nœud de communications ferroviaires, le deuxième plus gros trafic aérien de la planète et, même, sur Clark Avenue, le McDo qui réalise le plus gros chiffre d’affaires des États-Unis !
Son architecture a pendant longtemps influencé et reflété l'histoire de l'architecture américaine. La ville de Chicago comprend certains des bâtiments figurant parmi les premiers à être réalisé par des architectes reconnus dans le monde entier. Comme la plupart des bâtiments du centre-ville ont été détruits par le grand incendie de Chicago en 1871, ces bâtiments sont réputés pour leur originalité plutôt que pour leur ancienneté. L'Exposition universelle de 1893 fut l'occasion de mettre en œuvre les théories du mouvement City Beautiful et de construire des bâtiments de styles Beaux-Arts et néoclassique comme le Musée Field d'histoire naturelle, le Musée de la Science et de l'Industrie, le Chicago Cultural Center ou encore l'Institut d'art de Chicago.
Au mois d'août 2009, il y avait 1098 gratte-ciel dans la ville, ce qui fait de Chicago la seconde métropole du continent américain derrière New York à posséder autant d'immeubles de grandes hauteurs. Par le nombre de gratte-ciel, elle est la quatrième ville dans le monde après Hong-Kong, New York et Tokyo. Deuxième centre d'affaires derrière celui de Manhattan, le "Central business district" possède le deuxième plus haut immeuble du continent américain, la "Willis Tower" ; achevée en 1973 et comprenant 108 étages, la tour fut avec ses 442 mètres le plus haut gratte-ciel du monde de 1974 à 1998 et des États-Unis jusqu'en 2013. Des gratte-ciel actuellement en construction ou déjà construits comme la "Waterview Tower", la "Trump International Hotel and Tower", le "200 North Riverside Plaza", et la "Chicago Spire" (dont le projet est mis en attente depuis fin 2008), redessinent le panorama urbain de Chicago.
Oeuvre du sculpteur britannique d'origine indienne Anish Kapoor, le "Cloud Gate" se situe dans "le Millennium Park". Elle représente une boule de mercure liquide mais son aspect de gros haricot poli lui a valu le surnom de « Bean ».
La sculpture se compose de 168 plaques d'acier inoxydable soudées entre elles et longuement polie jusqu'à ce que les jonctions ne se voient plus. Ce miroir géant d'une centaine de tonnes, de 20 mètres de large sur 13 mètres de haut, offre des reflets distordus inédits sur la Skyline et sur les visiteurs eux-mêmes qui ne se lassent pas de se photographier, s'essayant à d'amusantes mises en scène... des plus inventives.
Chicago est une ville dArt ou l'on rencontre un grand nombre de sculptures...
...mais c'est aussi une ville ou l'on rencontre de drôles de personnages à travers les rues !
Le lac Michigan, véritable mer intérieure, est aussi vaste que l'état de la Virginie. De ses rivages, le regard se perd au-delà de l'horizon.
Vue de nuit sur Chicago...
Toutes les photos ont été faites par Alexie