Qui n'a pas rêver de se rendre à Venise ?
Venise est une ville unique au monde, un lieu étonnant !
Ses ruelles, se rues, ses ponts, ses places, son passé en font un lieu extraordinaire qui nous enchante.
Venise est la ville des amoureux ! Toute son histoire est liée à Cupidon !
Romantisme et érotisme, amour sacré ou amour profane, Cupidon règne ici en maître, toujours prêt à décocher ses flèches aux parfums enivrants.
En parlant d'érotisme et de libertinage, on pense bien évidemment à Giacomo Casanova.
Si Venise était une ville de luxure, elle est aussi la ville de l'amour sublime, de l'amour du beau, de l'amour pur et romantique. Les amours célèbres de George Sand avec Alfred de Musset, de Lord Byron, de Gabriele d'Annunzio et de bien d'autres encore, ont donné leurs lettres de noblesse amoureuses à Venise.
Venise est aussi célèbre par ces ponts !
Que ce soit le pont du Rialto ou le pont des Soupirs, Venise est aussi célèbre par ses ponts que par ses gondoles, Palais et Eglises. Avec plus de 438 ponts pour 124 îles, 183 canaux et une surface de 631 hectares, il y a en effet de quoi marquer les esprits.
Et chacun de ces ponts possède une histoire bien particulière.
Officiellement, Venise fut fondée en mars 421, plus précisément le 25 mars, jour de l'Annonciation de la naissance du Christ.
C'est une ville née de la mer, une Vénus chrétienne née après la chute de l'Empire Romain provoquée par les hordes barbares : sa naissance semble promettre une nouvelle ère où la vision païenne et la vision chrétienne du monde s'uniraient harmonieusement en une seule et même personne libre et souveraine. Venise, Vénus majestueuse, Reine des Mers et des Cieux !
Telle est l'origine et l'originalité du Mythe de Venise la Catholique dont le Doge partait au large à bord du magnifique Bucentaure pour célébrer ses noces avec la mer, en y jetant un anneau d'or le jour de l'Ascension.
Noces symboliques pour rappeler la suprématie de Venise et l'étroitesse de ses liens avec son empire maritime.
Et nombreux sont les tableaux représentant le Doge à genoux devant la Vierge et l'enfant Jésus.
Au niveau politique Venise a eu pendant des siècles l'un des systèmes les plus novateurs et des plus modernes par rapport à l'ensemble de l'Europe.
Novateur et moderne à une époque où, pour accéder au pouvoir, le moyen le plus courant était la force ou encore l'hérédité et non un système électif.
Ainsi, pendant que les voisins de Venise étaient dirigés par des Princes, des Rois et des Sultans, Venise était gouvernée par des Ducs élus, les fameux Doges de la République.
C'est cette originalité politique républicaine qui a permis à Venise de traverser autant de siècles tout en conservant son indépendance. Venise, petite cité d'à peine sept kilomètres sur quatre, a pu ainsi tenir tête à des empires d'Orient, mais aussi d'Occident qui ont pourtant tout tenté pour la détruire et l'annexer.
Toutes les photos de cet article ont été faites par Doriane.
Pour illustrer les photos, je me suis aidée du site :
http://www.e-venise.com/index.html