Le Jardin de Cocagne à Meaux
Porté par l’association Arile, le Jardin de Cocagne est une exploitation maraîchère biologique à Meaux.
Une quinzaine de salariés, formés par deux encadrants, récoltent, pèsent et préparent chaque mercredi les paniers pour les adhérents qui viendront les chercher le jour-même de 16 h 30 à 20 h.
Depuis le 5 Juin, on peut acheter les légumes sur place, sans avoir besoin de s'abonner. La vente se fera tous les samedis.
J'ai donc testé à l'ouverture, et acheté quelques légumes. Je vous laisse découvrir la boutique en photos.
Le Réseau Cocagne est une association loi 1901 à but non lucratif. Son organisation générale repose sur une dynamique associative.
En 1991, démarre, à Chalezeule (Doubs), le premier Jardin de Cocagne. Issu d’un modèle suisse, les Jardins de Cocagne sont des exploitations maraîchères biologiques à vocation d’insertion sociale et professionnelle. La reconnexion à la terre a des bienfaits thérapeutiques qui aident les personnes accueillies, parfois brisées par la vie, toujours peu confiantes en elles, à se régénérer, à se (re)poser dans l’activité face à un monde du travail toujours plus exigeant.
En 1999, les Jardins s’organisent en réseau et créent le Réseau Cocagne.
Aujourd’hui, le Réseau Cocagne rassemble plus de 100 structures d’insertion par des activités économiques environnementales (maraîchage biologique, espaces verts, filières alimentaires biologiques … ).