Tortellini maison à la farine d'Epeautre avec sa crème au parmesan
Le 15 février 2024, sur
C'est la première fois que je réalise des Tortellini maison. La pâte est à base de farine d’Épeautre. C'est un peu long mais c'est vraiment très bon...
Les tortellini sont des pâtes alimentaires qui ressemblent beaucoup aux raviolis, originaires du territoire entre Bologne et Modène. En principe, ils sont préparés avec de la farine blanche.
Ils sont farcis avec un mélange de chair à saucisse, de jambon de Parme, de Mortadelle, de parmesan, œuf et noix de muscade. Le nom de tortellini vient directement de l’italien et signifie « petites tartes ». De nombreuses légendes urbaines associent leur forme unique à celle du nombril de Vénus, personnage mythologique.
 
Ingrédients pour 4 personnes
 
La pâte
500 g de farine d’Épeautre
5 gros œufs
 
La garniture
100 g de mortadelle
100 g de jambon de Parme
200 g de chair à saucisse
100 g de parmesan
Un peu de noix de muscade
 
La crème au parmesan
20 cl de crème de soja
40 g de parmesan
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 bais
1 cs de basilic ciselé
 
Sur le dessus
Basilic ciselé
Un peu de cerfeuil frais
 
Sur votre plan de travail, déposez votre farine. Faites un  puits puis cassez vos œufs sur le dessus. Mélangez avec vos mains, en ramenant peu à peu la farine sur vos œufs. Travaillez par la suite cette pâte avec vos deux mains jusqu'à l'obtention d'une belle boule homogène et souple. Laissez-là reposer pendant 1 heure dans du film alimentaire.
Mixez dans votre robot, la mortadelle, le jambon de Parme, le parmesan, la chair à saucisse et un peu de noix de muscade. Vous devez obtenir un mélange homogène.
Passez votre pâte au laminoir plusieurs fois en augmentant à chaque fois d'un cran. Ma pâte finale est au cran 5.
Étalez votre pâte et découpez des carrés.
Au centre de chaque carré, déposez une petite boule de pâte, formez un triangle puis soudez les extrémités autour du petit doigt pour former le Tortellini. Réservez le temps de réaliser la crème de parmesan.
Fouettez votre crème de soja avec le parmesan dans une petite casserole. Portez sur le feu, continuez de remuer jusqu'à ce que le parmesan soit fondu. Ajoutez le basilic, salez et poivrez.
Faire bouillir un grand volume d'eau salée et plongez-y vos Tortellini pour 7 minutes de cuisson. Ils doivent être cuit mais rester al dente.
Egouttez-les et servir avec la crème de parmesan, un peu de basilic et de cerfeuil frais.
Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'