Aux portes de la Bresse et de la Dombes, se situe la commune de Vonnas.Ville de fleurs, d'eau et de charme, Vonnas est une étape incontournable, flâner au coeur de ce "Village Gourmands".
Vonnas se fond naturellement dans le bocage bressan. Classée « Village fleuri Quatre Fleurs » et lauréat du « Prix de la diversité végétale », Vonnas séduit par l’harmonie qui s’opère entre son fleurissement et son architecte. La commune conforte sa réputation de village fleuri depuis 1977.
30 000 plantes de 500 variétés différentes composent ses jardinières et massifs.
L’eau est omniprésente dans le village. La Veyle et le Renom, deux rivières bien connues des pêcheurs, le traverse en se partageant en plusieurs bras et biefs.
Paradis des pêcheurs, Vonnas est également délice des gourmets. Premier Village Gourmand de France crée à l’initiative du chef de renommée internationale Georges Blanc, Vonnas brille par sa prestigieuse gastronomie.
Depuis 1872 où les arrières grands-parents de Georges Blanc s'installèrent à Vonnas comme cafetiers limonadiers, le quartier à bien changé !
Dès son arrivée dans l'affaire familiale, le cuisiner passionné va, au fil des années, s'atteler à la profonde transformation des lieux...
Très attaché à l'améioration et à la défense de l'environnement, il a très tôt compris l'importance d'un cadre embelli et protégé. Il crée une part de rêve et de magie à travers le caractère des constructions, jouant avec les couleurs, la proximité de l'eau, le fleurissement et les espaces verts soignés, la mise en lumière du site qui devient féérique dès la nuite tombée.
Plus d'une vingtaine de maisons autour du restaurant d'origine, ont été achetées, transformées ou rénovées pour concrétiser l'idée du "Village Gourmand" s'étendant aujourd'hui sur plus de cinq hectares, harmonieux et vivant, voulant illustrer "L'Art du Bien Vivre à la Française".
J'ai eu le privilège de rencontrer Frédéric Desmurs, bras droit de Georges Blanc qui m'a fais visiter ce lieu unique et magique.
Commençons par le Restaurant...
Voici la reproduction à l’identique du restaurant des Mères Blanc au début du siècle dernier.
Le lieu, l’ambiance chaleureuse et authentique ainsi que les menus proposés autour d’une cuisine simple et goûteuse perpétuent la tradition régionale et familiale, avec quelques plats fétiches indémodables.
Cadre Unique, dans un environnement protégé.
Terrasse exceptionnelle, très agréable dans un jardin paysagé et au milieu d’un parc de plusieurs hectares et la balade du Pigeonnier.