3 Novembre 2010
Je vous présente une courge que j'ai trouvé sur le marché et son goût est bien prononcé.
Ingrédients pour 4 personnes
700gr de chair de courge bleue de Hongrie (1100kg de poids total)
1 oignon
1 gousse d'ail
1 branche de céleri
2 carottes
3 petites pommes de terre
Huile d'olive extra vierge
1 litre 1/2 de bouillon de volaille
200gr de chanterelles jaunes
3 pincées de Keufta
Crème fraîche liquide légère
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
1 branche de thym bio
Coupez le dessus de la courge délicatement pour en faire un couvercle. A l'aide d'une grosse cuillère, récupérez la chair.
Épluchez et émincez votre oignon que vous faites revenir dans un faitout avec un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez.
Coupez en tronçons et lavez votre branche de céleri que vous ajoutez dans le faitout et poursuivre la cuisson quelques minutes.
Épluchez vos carottes, vos pommes de terre et les laver. Coupez le tout en rondelles et les ajouter dans le faitout ainsi que la chair de courge, l'ail coupé en deux et dégermé, le bouillon de volaille et les pincées de Keufta. Cuire à feu doux après ébullition pendant 30 min.
Au bout de ce temps, passez le tout au blinder et versez le velouté dans la courge bleue de Hongrie et déposez le couvercle sur le dessus. Mettre au four à 120°C afin de maintenir la chaleur du velouté.
Lavez et essuyez vos champignons que vous faites revenir dans une petite poêle avec un peu d'huile d'olive.
Au moment de servir, versez un trait de crème, déposez une partie de vos champignons et la branche de thym bio. Le reste des champignons, vous les déposerai dans les assiettes au moment de servir votre velouté.
La courge bleue de Hongrie parfois appelé Nagydobosy Sütökok donne une chair jaune orangé, très épaisse et dense, douce et sucrée, d'excellente qualité.