Ingrédients pour 4 personnes
400 gr de spaghetti au quinoa, persil et ail (rayon bio)
500 gr de palourdes
500 gr de moules
500 gr de crevettes crues
400 gr de petits calamars
1 échalote
Huile d'olive extra vierge
3 gousses d'ail épluchées et coupées en deux
1/2 botte de persil plat
25 cl de vin blanc sec
Le zeste râpé d'un citron bio
1/2 cc de piment d'Espelette
Gros sel
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Grattez et lavez les fruits de mer à l'eau. Éliminez les coquilles ouvertes. Mettez les moules 20 min dans de l'eau douce et les palourdes 1 heure dans de l'eau additionnée d'une poignée de gros sel. Décortiquez les crevettes sans ôtez la tête. Nettoyez les calamars : enlevez les becs et les yeux, coupez les corps en rondelle d'1 cm.
Dans une grande casserole, chauffez 1 filet d'huile d'olive avec 2 gousses d'ail coupées en deux, l'échalote épluchée et coupée en gros morceaux, les queues de persil (réservez les feuilles pour servir). Ajoutez le vin blanc, le piment, portez à ébullition et versez les moules. Couvrez et faites-les ouvrir à feu vif. Réservez les moules ouvertes, jetez celle fermées. Placez les palourdes dans la casserole pour les faire ouvrir à leur tour. Lorsque les palourdes sont ouvertes, jetez celles qui sont restées fermées et réservez les autres avec les moules.
Filtrez le jus de cuisson (le sable restera dans le fond de la passoire). Décortiquez les 3/4 des coquillages et gardez le reste pour la décoration.
Poêlez 1 à 2 min les crevettes dans 1 filet d'huile d'olive et 1/2 gousse d'ail entière, salez et poivrez. Retirez les crevettes et l'ail de la poêle. Ajoutez dans la poêle 1 filet d'huile d'olive et 1/2 gousse d'ail. Faites revenir les calamars 1 à 2 min. Réunissez tous les fruits de mer et gardez-les au chaud, à peine couvert de leur jus.
Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau peu salée. Egouttez-les quand elles sont al dente et terminez la cuisson dans le jus des fruits de mer (ajoutez un peu d'eau si nécessaire). Ajoutez les fruits de mer, les feuilles de persil hachées, le zeste du citron, un filet d'huile d'olive, poivrez et mélangez.
Servir avec les moules et les palourdes dans leurs coquilles.